Hors Zone

Cusco et la vallée sacrée !

Après notre boucle du sud du Pérou, il était de temps de reprendre notre route vers le nord. Pour cela, nous avons emprunté un bus touristique de jour pour faire la route de Puno à Cusco. Une dizaine d’heures sur un circuit aux magnifiques paysages et avec quelques points d’arrêts pleins de vielles pierres pour nous mettre en jambes pour la vallée sacrée.

Cusco, capitale culturelle du Pérou

Cusco - 08

Cusco est pour le moment la plus belle ville du Pérou que nous ayons vue:  de belles places vertes, de beaux monuments, de charmantes ruelles et surtout ce qui donne ce côté très typique à la ville, ces murs incas sur lesquels s’appuient les constructions modernes. Les incas construisaient leurs édifices avec un assemblage de pierres taillées au millimètre. La plus fameuse pierre de la ville est celle dite aux 12 angles, je vous laisse compter.

Cusco - 03

Nous devions ensuite nous rendre à Ollantaytambo pour le départ de notre trek, nous en avons profité pour visiter la vallée sacrée qui se situe entre les deux villes et visiter quelques uns des plus beaux sites incas de la région.

La vallée sacrée

Notre premier arrêt fut Chinchero, village vivant principalement de son artisanat. Une péruvienne nous a expliqué le filage et la teinture de la laine d’alpaga et le tissage des chemins de table. Nous avons ensuite fait un petit tour dans les ruines incas de la ville.

Le deuxième stop se fera dans un laboratoire agricole inca. Ce peuple ingénieux avait créé un système de terrasses, pour tester les plantations et ainsi répartir au mieux leur culture dans la vallée. Malins ces incas !

Cusco - 46

Ensuite vamos aux salineras ! Un lieu très étonnant : des terrasses où coule une rivière drainant du sel se répartissant dans des centaines de terrasses dans lesquelles l’eau s’évapore. Les locaux récupèrent ainsi le sel pour le vendre aux touristes 🙂

Cusco - 56

Notre destination finale fut Ollantaytambo où clairement nous attendait le site le plus impressionnant ! Une magnifique forteresse à flan de montagne qui était encore en cours de construction lorsque les espagnols sont arrivés. L’escalier à pic du site a d’ailleurs donné du fil à retordre aux conquistadors.

Notre prochain article vous emmènera avec nous pour notre trek de 3 jours dans la vallée d’Ollantaytambo. Enfilez vos chaussures de randos !

 

Une réflexion au sujet de “Cusco et la vallée sacrée !

  1. Anne Guillon

    Chez nous, c’est plus plat! Et forcément, c’est plus pratique pour récolter le sel! 🙂