Hors Zone

De Santiago à Valparaiso

Mi-décembre, nous avons passé une semaine un peu à part. Nous pouvons quasiment dire une semaine de vacances dans notre voyage car mes parents nous ont rejoint pour partager un bout de notre aventure en Amérique du Sud. Nous nous sommes bien fait chouchouter… C’était un peu noël avant l’heure ! Avec eux nous avons visité Santiago et la région de Valparaiso.

Santiago

Toujours intéressant de découvrir la capitale d’un pays. Cette immense ville compte 7 millions d’habitants et regroupe avec sa région la majeure partie des habitants du Chili. Cette métropole urbaine est assez agréable à visiter. Les Santiaguinos sont beaucoup moins stressés que les parisiens. A la sortie du boulot, nous pouvons les voir déambuler dans la ville une bière ou une glace à la main, se détendre sur les nombreux bancs de la Plaza de Armas, flâner dans les parcs ou encore jouer aux cartes ou aux échecs dans la rue. Comme toute capitale, la ville présente de nombreux musées et de très beaux bâtiments concentrés dans le centre ville. Un peu plus loin, nous avons pu découvrir les marchés plus typiques, où les habitants viennent acheter leurs poissons, viandes ou fleurs, et où les petits restaurateurs haranguent les touristes pour venir manger les spécialités locales. Nous sommes également montés au Cerro San Cristobal qui surplombe la ville et offre une vue magnifique sur cette immense cité.

Santiago et vignes-a

En redescendant nous avons eu la surprise de tomber sur la parade de Noël. C’était très amusant de voir les familles prendre place dans la rue ainsi que les dizaines de marchands de gadgets et de street food arpenter les rues. On sentait que pour les enfants c’étaient l’événement à ne pas rater. La parade ressemble aux parades américaines qui ont lieu à Thanksgiving avec des chars et des énormes ballons représentant les personnages de dessins animés.

Casa del Bosque

Le lendemain, sur la route de Valparaiso nous nous sommes arrêtés à une des nombreuses exploitations viticoles de la région. La notre fut la Casa Del Bosque où un tour de la propriété nous a permis de découvrir leurs différents cépages et moyens d’irrigations. Ils ont en effet un réseau de tuyaux qui permet d’arroser les différents pieds de vigne et des moulins à vent (qui ressemblent plus à des éoliennes) dont le but est de brasser l’air au dessus des vignes pour homogénéiser la température au-dessus et au pied des vignes.

Bon faut pas vous le cacher non plus le point phare de cette visite était quand même la dégustation des vins produits sur place. Ils ont une belle panoplie de vins rouges, quelques blancs, mais pas les meilleurs si vous voulez mon avis. Par contre leur Carménère et leur Cabernet Sauvignon sont terribles. Le Carménère est un cépage qui était cultivé en France et en Europe jusqu’à ce qu’une bactérie le détruise complètement. Or le Chili est un pays protégé naturellement de toute entrée de bactérie chez eux. Au nord ils ont un désert aride, à l’ouest et au sud l’Océan Pacifique, à l’est les Andes. Du coup ils ont très tôt appliqué une politique d’entrée dans le pays digne d’une île isolée, ils sont franchement maniaques sur les fouilles de bagages à la frontière, et surtout te font la morale si jamais tu as le malheur d’oublier une pomme au fond de ton sac. Mais grâce à ça ils arrivent à préserver un cépage disparu chez les autres pays producteurs de vin, sans parler de leur écosystème qui en serait probablement très affecté.

Valparaiso

Valparaiso-01

Cette belle ville chatoyante est le premier port et la deuxième ville du Chili. Elle s’étend sur 44 collines donnant sur l’océan Pacifique. Ses nombreux cerros sont desservis par une quinzaine de funiculaires qui pour la plupart ont plus de 100 ans. Les maisons y sont très colorées et les rues des villes sont décorées de nombreux street art qui donne vraiment un caractère à part à cette ville. C’était vraiment très agréable de se ballader dans les rues et découvrir au hasard les nombreuses fresques et les nombreux points de vue que Valpo a à offrir.

2 reflexions sur “De Santiago à Valparaiso

  1. Alexander

    Coucou Florence !

    Joyeux Noël (un peu en retard) et bonne année (un peu en avance) hihi :). Nous vous souhaitons plein de bonheur, beaucoup de sourires et surtout des très agréable souvenirs de votre voyage!

    Plein de bisous de Paris
    Alex et toute l’équipe à la GMF