Hors Zone

El Calafate y El Chalten

C’est un article « deux en un » auquel vous aurez le droit aujourd’hui. Il résumera les quelques jours que nous avons passés dans deux villes d’Argentine : El Calafate connue pour son attraction touristique qu’est le Glacier Perito Moreno, et El Chalten plus orientée nature connue pour ses randonnées et ses spots d’escalade.

El Calafate

La ville en soi n’a rien d’extraordinaire, les touristes y viennent uniquement car c’est le point de départ pour un des lieux le plus touristique d’Argentine : le glacier Perito Moreno. Nous avons choisi pour cette sortie ce qu’ils appellent l’activité « mini trekking », qui nous permet d’aller voir le glacier de près mais également de passer une heure sur la glace crampons au pied.

Après deux heures de bus, nous voilà donc arrivés dans le Parc National Los Glaciares. De grandes structures offrent un chemin aux touristes avec de nombreux balcons permettant d’admirer cet immense glacier au plus près. Avec ses 5000m de long et ses 60m de hauteur, il est très impressionnant ! De plus le glacier est très actif : il avance de deux mètres par jour en moyenne. Nous sommes assez prêts pour entendre craquer la glace à coup de détonations et nous ne tardons à voir des bouts de glace se détacher pour tomber dans le lac.

Après cette première approche du glacier, fini de rigoler, nous partons en bateau pour nous rendre au pied du Perito Moreno. Après quelques explications et une petite marche, nous enfilons les crampons ! Et c’est parti pour une heure d’exploration sur ce magnifique glacier. La marche avec les crampons est finalement assez aisée, et c’est un réel plaisir de se promener sur cette immensité blanche et bleue.

Et pour fêter la fin de cette belle journée nous avons pu trinquer au « Whisky on the rock » du glacier ! Santé !

Calafate - Chalten - 103

El Chalten

Pour la suite de notre périple nous avons fait route vers El Chalten. Une ville beaucoup plus mignonne qu’El Calafate, au pied du grand mont Fitz Roy, symbole du lieu. Pour des raisons de logistique de bus et de météo nous n’aurons qu’une seule journée de randonnée, nous avons décidé de faire la plus célèbre : le « Sendero Al Fitz Roy ». Un aller retour de 20km permettant d’approcher au plus près le Fitz Roy.

Blog - 1

Pour cette randonnée, beaucoup de plat au programme mais une longue montée à pic de plus d’un kilomètre pour atteindre le point de vue rend tout de même l’exercice difficile surtout avec le vent qui soufflait sur nous. D’ailleurs nous ne sommes pas restés très longtemps en haut, car le vent nous glaçait. Juste le temps de prendre quelques photos, d’avaler une barre de céréale et zou nous voilà repartis pour la descente.

Calafate - Chalten - 120

Calafate - Chalten - 123

Calafate - Chalten - 126

La suite du voyage

Nous avons finalement décider de continuer notre remontée du côté Chili en empruntant la Carretera Austral beaucoup moins touristique que la route 40 du côté argentin et avec parait il de sublimes paysages…à découvrir dans notre prochain article…à très bientôt !

2 reflexions sur “El Calafate y El Chalten