Hors Zone

La boucle du Quilotoa

En Equateur, il y a un trek immanquable à faire : la boucle du Quilotoa ! C’est un trek facile avec de courtes étapes d’une douzaine de kilomètres sans trop de dénivelés, mais avec de superbes paysages et de charmantes auberges aux petits soins pour un maximum de rencontres et de convivialité le soir.

Le cratère du Quilotoa

Le trek se situe en gros au centre de l’équateur, dans la partie andine donc plutôt en altitude. Le joyau de ce trek est le superbe cratère du Quilotoa, un lac d’une couleur magnifique situé au fond d’un cratère. Il se situe à 4200m d’altitude. je vous laisse admirer.

Quilotoa - 04

Il y fait tout de même très froid et c’est très venteux, donc c’est beau mais nous ne nous y sommes malheureusement pas trop attardés.

Les paysages

Pendant ces quatre jours, nous avons longé des rivières, marché sur des crêtes de montagnes et de cratères, traversé un canyon, et découvert de mignons petits villages équatoriens.

 

Les rencontres

Comme les étapes n’étaient pas trop fatigantes, c’était très agréable de s’arrêter dans les petits villages et de s’attarder sur les bordures des prairies pour regarder les animaux de la campagne équatorienne.

 

Nous avons aussi rencontré des petites bouilles d’anges à croquer. La plupart en uniforme parce qu’ils sortaient de l’école.

Quilotoa - 16

Quilotoa - 19

Les auberges

Les auberges ont joué ici un rôle important dans la réussite de ce trek. Nous avons séjourné dans deux auberges : le Cloud Forest et le Llullu Llama, et les deux étaient vraiment extrêmement chaleureuses. Le dîner était compris avec la chambre, et le soir c’était autour de grandes tables conviviales que tous les randonneurs mangeaient ensemble. Cela a grandement favorisé les rencontres et les discussions pour notre plus grand bonheur. Il y avait également une grande salle de jeux, des hamacs et de petits coins tranquilles près du poêle pour bouquiner ou papoter. Cerise sur le gâteau, dans la deuxième auberge nous avons même eu le droit à une petite séance de Jacuzzi à notre arrivée 🙂

La fromagerie

Au deuxième jour du trek, nous avons eu l’excellente surprise de pouvoir aller visiter une fromagerie. Le producteur nous a fait faire un petit tour de son établissement, nous a montré sa dernière production de fromage que l’on trouve un peu partout en Amérique du sud : un fromage avec la consistance de la mozzarella mais sans vraiment de goût, rien de bien folichon. Puis, il nous a emmenés dans sa réserve où il fait vieillir quelques fromages pour les touristes ! Oui forcément les équatoriens trouvent qu’ils sont moisis…Et là belle surprise, un fromage au VRAI goût de fromage ! Nous étions aux anges ! Nous sommes donc repartis tout content avec notre fromage « pour touriste » sous le bras pour l’apéro.

Quilotoa - 55

Ce trek fut vraiment très sympathique et ce fut très agréable de découvrir la campagne équatorienne de cette façon. Encore de belles randonnées à ranger dans les souvenirs. Pour le prochain article nous vous emmènerons avec nous dans la jungle, terrible jungle !

Une réflexion au sujet de “La boucle du Quilotoa

  1. Anne Guillon

    Quand on vous disait que l’équateur était en train de changer! S’ils en sont à faire du fromage pour les touristes, c’est qu’ils ont tout compris! 😉