Hors Zone

La Région des Lacs

Après la semaine passée avec les parents de Flo nous sommes redescendus vers le Sud, plus précisément dans la région de lacs du Chili. Cette région se situe juste au nord de l’île de Chiloé et de la Patagonie du Nord, et au Sud de Santiago et Valparaiso. Nous avions dû la sauter pour attraper notre avion pour L’île de Pâques.

La région des lacs est une région beaucoup plus riche que les régions précédentes que nous avons pu traverser. Le tourisme y est très développé, et aussi bien les chiliens que les étrangers viennent y passer leur vacances. Cette région est une succession de volcans et de lacs, le paysage est truffé d’immenses cônes solitaires couverts de neige sur le sommet et séparés à leur base par une végétation très verte et une succession de lacs d’un bleu très profond. On vous a déjà dit que nous aimons le chili je crois qu’on pourrait s’installer dans cette région sans problèmes.

Puerto Varas

Cette petite ville se situe sur la rive du lac Llanquihue (vous situez mieux comme ça ?), pas loin du volcan Osorno (à ne pas confondre avec la ville du même nom).

PuertoVaras - 05

Nous n’avons pas eu de chance avec la météo cette fois-ci (on ne peut pas gagner à tous les coups – Ne vous fiez pas à la photo, elle a été prise juste avant que nous partions), donc nous n’avons pas pu faire tout ce que nous voulions. Du coup on s’est quand même fait une petite balade dans le parc avoisinant (le nom n’est pas important vous n’allez pas le retenir. Bon allez c’est le Parc Vicente Perez). Le circuit passait par un très beau lac au pied du volcan Osorno. Nous avons traversé les anciennes coulées de lave, c’était assez impressionnant ! Malheureusement dans cette région au début de l’été, de gros insectes envahissent les abords des lacs, genre la taille des taons mais heureusement inoffensifs. En fait ils mordent mais ne piquent pas. N’empêche qu’on a passé 5h avec toujours 2 ou 3 de ces bestioles qui nous tournaient autour.

Le lendemain nous sommes partis en voiture pour une virée autour du lac Llanquihue et pour monter au volcan Osorno. Il faut savoir que le volcan est la seule montagne du coin donc il est visible de partout mais son sommet est rarement dégagé. Et bien nous avons été chanceux parce que la vue que nous avons eue était juste splendide.

PuertoVaras - 62

Pas loin du volcan nous sommes tombés sur un petit village nommé « Las Cascadas », nous n’avions pas l’intention de nous y arrêter jusqu’à ce qu’on croise un panneau indiquant une cascade à 3 km. Hop ni une ni deux, nous voilà partis sur un chemin cahotant qu’on se dit heureusement que la voiture de location est déjà une épave et qu’on ne risque rien de plus. Après nous être garés et avoir marché 30 min nous voilà au pied d’une cascade haute de … enfin très haute quoi.

PuertoVaras - 12

Enfin pour Noël nous nous sommes offert cette petite nuit en cabane dont tous les chiliens raffolent. Pour cela nous avons jeté notre dévolu sur la ville de Frutillar qui ressemble vraiment à une station balnéaire suisse ou autrichienne.

Pucon

Puisque la météo ne nous encourageait pas à rester sur Puerto Varas, nous nous sommes rattrapés sur Pucon notre deuxième ville étape dans cette région. Pucon est plus grande que Puerto Varas, et l’auberge (le van) où nous avons résidé propose de multiples activités avec des tarifs toujours très avantageux… Nous ne nous sommes pas privés.

Pour commencer, le temps n’étant pas au beau fixe nous sommes partis aux Thermas Geometricas. Comme son nom l’indique c’est un établissement de sources chaudes avec lesquelles ils ont organisé des bassins à des températures variées de 35° à 45°. Ajoutez à cela le site au fond d’une vallée très encaissée et dont les parois sont recouvertes d’une végétation épaisse, la brume de la chaleur de l’eau des bassins dans l’air plus froid, et le décor principalement constitué de passerelles peintes en rouge dans le plus pur style japonais… On y a passé un très bon moment.

Le lendemain de cette sortie le volcan n’étant pas disponible pour nous, nous nous sommes rabattus vers une sortie dans le Parc national Huerquehue (oui encore un !). Nous avions le choix entre 2 balades, l’une où on fait une boucle qui passe par trois lacs et l’autre où on nous a vendu un point de vue sur la région assez sympa. Tu parles ! Leur point de vue était en fait un sommet de montagne, donc nous voilà partis pour 1200m de dénivelé à l’ascension du dit point de vue. Ben c’est vrai qu’on voit bien depuis un sommet. La fin était très impressionnante, avec des passages sur une arête et des rochers à escalader.

Nous voulions raconter l’ascension du Villarica ici mais devant l’épopée que ça a été on a décidé d’en faire un article à lui seul. Donc un petit teaser : bientôt ici vous saurez tout sur le volcan le plus actif d’Amérique du Sud…

3 reflexions sur “La Région des Lacs

  1. Jacques&MJ

    Un récit toujours très vivant, qui rend bien compte des aléas d’un tel voyage, avec un gros plus, pour la photo de la chute, bravo !! Un superbe pano vertical…

  2. Anne Guillon

    Grandiose la photo de la chute! Et captivant le récit! Voilà que je me mets à parler comme Maitre Ioda! Ce doit être l’effet 2016!
    En tous cas, on attend la suite avec impatience!