Hors Zone

Le Machu Picchu !

Ah ce Machu Picchu ! Depuis la préparation de ce voyage, nous l’attendions. Son nom fait rêver, les photos du site nous les connaissons par coeur, mais alors cette cité inca mythique sera-t-elle à la hauteur de nos attentes ?

L’aventure commence à Ollantaytambo, nous allons prendre le train pour la première fois de notre voyage avec la fameuse compagnie Perurail. Soit dit en passant le billet est hors de prix, on sent bien que nous sommes proches du graal touristique du pays….Nous arrivons dans la petite ville de Aguas Calientes, un petit tour aux sources chaudes, question de récupérer rapidement du trek et être en forme pour demain. Nous sommes franchement pessimistes, il pleut des cordes, mais bon la motivation est là, demain nous partirons à l’aurore quel que soit le temps.

Le réveil sonne, 4h30 ! L’auberge est prévoyante pour les lève-tôt, nous avons le droit à bon petit déj, et nous filons ensuite en centre ville où déjà la foule s’aligne pour attraper le premier bus. Nous aurons le 5ème, et nous sommes dans la première vague de départ pour monter au site. Nous arrivons avant l’heure d’ouverture du site…nous attendons que les portes s’ouvrent, on se croirait presque le premier jour des soldes…

Machu Picchu - 003

6h00 ! Le Machu Picchu ouvre, la foule rentre rapidement, nous bifurquons directement à gauche vers le chemin montant au mirador du site, nous grimpons quasi en courant jusqu’à l’esplanade, et la récompense est là ! Le site encore vide s’offrant à nos pieds, nous voyons les premiers rayons du soleil dépassant des montagnes au loin. Nous l’aurons notre lever de soleil et pas un nuage à l’horizon, notre chance nous suit pour notre plus grand bonheur.

Machu Picchu - 048

Nous en profitons à fond, nous admirons ce magnifique site dans cette immense vallée, le paysage est sublime. Nous prenons des dizaines de photos. Oui clairement ce Machu Picchu est à la hauteur de nos attentes, en photo, on ne peut vraiment pas se rendre compte de l’étendue du paysage. Nous nous rendons vraiment compte de la chance que nous avons d’être là.

Après ces premières émotions, nous partons à la découverte du site. Laurie nous a servi de guide armée du routard. Nous passons un agréable moment à nous perdre dans ces ruines, à découvrir les recoins, les temples, les ruelles, les lieux de vie et les lamas qui peuplent le site.

Ensuite, un défi nous attendait, monter en haut de la montagne du Machu Picchu pour avoir une vue à 360° sur l’ensemble de la vallée. Facile, y a un escalier ! Oui mais bon c’est un escalier inca… cela donne donc 600m de dénivelé avec quelques 2000 marches à gravir… Pour vous faire une idée, quelques fois c’était tellement abrupte que nous avons dû monter à quatre pattes…

Bravo à Nico et Laurie qui ont réalisé cette montée en 1h15 et 1H20, Thomas et moi sommes arrivés un petit quart d’heure plus tard. La vue en haut était… vertigineuse, le Machu paraissait tout petit, tout petit. Je vous laisse voir.

Machu Picchu - 001

Nous avons pique-niqué dans la descente avec ce superbe panorama. Après un dernier petit tour du site, il est temps de prendre le chemin du retour. Pour tout vous dire nous devions redescendre à pied jusqu’à Aguas Calientes mais nous nous sommes offert le luxe du bus. Fatigués mais heureux, des souvenirs plein la tête, voilà encore une journée à graver dans les souvenirs de ce fantastique voyage.

Prochain objectif : une autre cité inca, le Choquequirau ! Cette fois accessible uniquement par un trek de quatre jours, il y aura de la sueur, mais beaucoup moins de touristes… rendez vous au prochain article…

3 reflexions sur “Le Machu Picchu !

  1. Yves

    Ouaouuuuuuuu !
    Quelles balades !
    Et quelle productivité dans les articles !!
    Bravo pour tout, je ne me lasse pas de vous lire !
    Et à propos des « pierres oubliées » si vous pouvez en rapporter quatre ou cinq, elles seraient bien dans mon jardin !
    Bises

  2. Jacques&MJ

    Toujours super vos articles, documentés, vivants,….On est avec vous.

    Vous allez pouvoir vous attaquer à la Tour Eiffel :
    pour information : 1665 marches en 7min 50s : record à battre !

  3. Edouard

    ça devait être un super moment ! pas dénaturé quand il y a autant de touriste pour ce monument ?
    je rattrape un long retard dans la lecture et vais faire votre voyage un peu dans le désordre !!