Hors Zone

Le sud Lipez et le Salar d’Uyuni

Pour notre entrée en Bolivie nous attaquons fort ! Un trip de 3 jours en 4×4 à travers la région du Sud Lipez et la découverte du plus grand désert de sel du monde : le salar d’Uyuni.

Le départ s’est fait en bus de San Pedro de Atacama. Il nous faudra une heure pour arriver à la frontière bolivienne. Le chauffeur nous souhaite la bienvenue en Bolivie et nous indique que désormais les toilettes sont dans la nature ! On savait bien que la Bolivie allait être un peu plus rustique :). Sinon pour vous mettre dans l’ambiance, il faut s’imaginer qu’il est 9h du matin et que nous sommes à 4000m et donc…ça caille et il y a du vent !! Le petit déj’ et le café chaud sont les bienvenus. Nos amies de route Elodie et Lola nous rejoignent avec un autre bus. Nous chargons les sacs sur le toit du 4×4 et cette fois c’est parti : direction le désert bolivien !

SPA Uyuni - 015

Les lagunes du Sud Lipez

Notre chauffeur René, file dans le désert sur une piste pour arriver au premier stop, d’où nous pourrons admirer la laguna blanca et la laguna verde.

Nous nous arrêterons un peu plus loin pour prendre un bain chaud dans une source thermique. Bon c’était un peu petit et ça faisait clairement attraction à touristes, ce ne sera pas notre plus grand souvenir, mais ça réchauffe 🙂

Ensuite direction les geysers ! Super impressionnant, c’était des geysers de vapeur avec une forte odeur de soufre, nous toussons mais nous en prenons aussi plein les yeux. On sent vraiment la nature vivante sous nos pieds.

Nous filons vers notre lieu de repos pour l’après midi et la nuit au pied de la lagune Colorado. Alors impossible de ne pas rester en admiration devant ce spectacle. La lagune est magnifique d’un rose sombre surnaturel reflétant le ciel et les nuages. Et les flamants sont également là pour finir le tableau. La tempête se lève dans la soirée et on rentre vite à l’abri.

SPA Uyuni - 091

La nuit se fera en dortoir avec nos co-jeepers sans eau ni électricité. Rappelons le, nous sommes en plein désert à 4300 m d’altitude.

Le désert Sud Lipez

Le matin au réveil, notre guide nous laisse faire à nouveau un petit tour autour de la lagune Colorado pour bien graver les souvenirs de ce lieu unique.

SPA Uyuni - 107

Ensuite hop dans la jeep, ce jour là nous roulerons beaucoup à travers le désert dans de magnifiques paysages. Notre premier stop du jour se fera dans un lieu où des rochers sont posés ça et là, dont un rocher particulier en forme d’arbre taillé par le vent.

SPA Uyuni - 124

Nous verrons également dans la matinée une nouvelle lagune. Avant de nous rendre sur notre lieu de déjeuner où nous pourrons nous donner à notre activité favorite du moment : la chasse photographique au Viscache.

Après manger nous avions envie de faire une petite sieste dans la jeep, mais la piste sur laquelle nous roulions, ne nous a pas laissé de répit, nous nous faisions bringuebaler dans tous les sens. Le repos sera pour plus tard…

Dans l’après midi, nous sommes passés au pied d’un volcan avec un très beau de point de vue, avant de nous rendre pour la soirée et la nuit dans un hôtel de Sel ! Et oui près du Salar, le sel est exploité, taillé et peut donc servir à fabriquer des murs, des tables et même des lits ! 🙂

SPA Uyuni - 165

Le Salar d’Uyuni

Après une nuit courte, très courte ! Réveil à 4h du matin, mais c’est pour une bonne raison : aller voir le lever du soleil sur le salar d’Uyuni. Et cela valait vraiment le coup, nous avons vécu un moment frigorifique mais magique ! Cette étendue de sel cristallisé à perte de vue avec les rayons rouges du soleil qui perçaient petit à petit…encore un souvenir inoubliable.

SPA Uyuni - 188

Après ce beau moment, direction une petite île au milieu du salar, recouverte de cactus ! Très étonnant de voir cette végétation dans ce désert de sel. Mais rappelons le, il y a très très longtemps (genre avant les dinosaures), à cet endroit il y avait l’océan pacifique. Lorsque la cordillère des Andes s’est formée, cette partie de la mer s’est trouvée enfermée, et avec l’altitude et la sécheresse, l’eau s’est évaporée, laissant derrière elle une couche de sel qui atteint à certains endroits une épaisseur de 8m.

SPA Uyuni - 207

Nous avons pu prendre un bon petit déjeuner sur une table en sel, mais là on commençait à être habitué à ce type d’ameublement.

Nous avons ensuite fait halte en plein désert cette fois en plein jour pour faire ce qu’on appelle les photos « locos » (« débiles » pour les non hispaniques). Je vous laisse admirer :

Avant de terminer notre périple à Uyuni un dernier arrêt dans un cimetière de train, un endroit ou des dizaines de trains ont été abandonnés à l’entrée du désert.

SPA Uyuni - 288

Ainsi s’est achevé ce superbe périple à travers le sud bolivien, on en a pris plein les yeux. Merci à Elodie et Lola pour les nombreux fous rires dans la jeep, de quoi garder un super souvenir de ce trip désertique !

12523913_10208157048706083_750377012062741336_n

Une réflexion au sujet de “Le sud Lipez et le Salar d’Uyuni

  1. Lulu

    Ahahah j adore ces photos locos ! Et bien, encore une belle aventure de bouclé ! Avec tout ça, vous allez vous embêter la prochaine fois à Bruxelles…. Mais non je ne me laisserai pas faire, je relève le défi: dodo à la dure sur le balcon, lever de soleil sur l étang à côté de la maison et chasse au canard pour le petit déjeuner, ça vous tente 😉
    Gros bisous les loulous !