Hors Zone

Les Cinque Terre

Buongiorno a tutti, oui vous avez bien lu ceci est de l’italien. Nous n’allons pas parler cette fois de notre voyage en Amérique du Sud, mais de notre petite escapade en Italie, plus exactement dans le parc des Cinque Terre sur la côte ouest, en Ligurie entre Gênes et Pise.

Le parc des Cinque Terre

Le parc regroupe 5 petits villages côtiers qui sont situés soit en haut d’une falaise, soit au fond d’une vallée si difficile d’accès que ces villages furent désenclavés seulement vers les années 1950. On y vivait surtout de l’agriculture et aussi un peu de la pèche. La vie y était assez rude et tous les villages, malgré leur proximité avec la mer, n’y avaient pas forcément accès.

Aujourd’hui ce sont 5 villages qui vivent principalement du tourisme. Nous y étions début octobre et les rues étaient encore pleines de touristes, à tel point que nous devions faire attention où nous mettions les pieds. Dans l’ordre du nord au sud nous avons quand même pu visiter Monterosso qui possède un véritable accès à la mer, Vernazza, perché sur des rochers en cascade vers la mer, et abrité par une tour médiévale qui surveille le large. Corniglia est lui en haut d’une falaise et n’a pas d’accès à la mer. Manarola est très charmant avec son débarcadère qui serpente entre les rochers affleurants. Enfin Riomaggiore est niché au fond d’une petite vallée, ce qui lui donne une configuration toute particulière avec une rue principale qui fait tout le village et qui remonte en lacets sur les flancs de la vallée.

Pour se déplacer dans le parc on a le choix entre le train qui traverse tous les villages avec des gares à chaque village ou les sentiers qui nous permettent de profiter du panorama tout en marchant au milieu des vignes ou en surplomb des falaises. Nous avons évidemment essayé les trois. Eh oui nous avons aussi pu profiter du bateau qui nous a emmené d’un village médiéval Porto Venere, au sud du parc des cinque terre, pour nous faire profiter du panorama des cinque terre vues depuis la mer. Nous logions à Levanto, situé au nord du parc. Ce village a la particularité de proposer des hébergements moins chers que dans le parc et également de disposer d’une plage très jolie où nous avons pu prendre notre dernier bain de la saison. Côté dégustation, évidemment en Italie nous nous sommes régalés de pâtes fraîches, de pizza et autres focaccias, sans oublier de faire une analyse comparative de tous les glaciers que nous croisions. Heureusement les sacs à dos sont dotés de bretelles réglables.

img_9782

Firenze

Avant de repartir nous avons fait une petite escale à Florence. Nous avons juste eu le temps de découvrir le centre ville et de grimper en haut de la coupole du Duomo. Cela permet d’apprécier le paysage alentours, c’est impressionnant ! La ville ne peut se visiter en 2 jours, il faudra donc qu’on y revienne pour visiter les différents palais.

20161009_172351

Le temps de déguster des spaghettis carbonara et une dernière glace et hop nous voilà repartis vers l’aéroport. Ce fut une semaine très agréable, que nous recommandons pour les destinations de fin de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *