Hors Zone

Medellin

Medellin est la capitale de la région Paisa, la plus riche région de Colombie: les sols y regorgent de minerais, les terres arables sont très productives. La plupart des richesses produites à l’export le sont dans cette région (et non je ne parle pas encore de farine).

Bien que cette ville s’est fait connaitre du monde entier pour son cartel de la drogue dans les années 90, cet épisode n’est malheureusement pas le seul passage mouvementé de l’histoire du pays. En effet depuis les années 1900 le pays a toujours été en proie à des instabilités politiques, des groupes armés qui se prétendaient du peuple ou de la défense des intérêts des plus riches. Les narcotrafiquants ne sont au final qu’un groupe de plus.

Medellin - 086

Medellin est aujourd’hui l’une des villes les plus sures de Colombie, ce qui a permis ce retournement initié par la population, c’est la construction du métro. Un vrai métro avec plusieurs lignes, et pas seulement des voies de bus réservées, traverse la ville et permet de relier des quartiers jusqu’ici enclavés, au centre ville et à ces échanges commerciaux. Du coup tous les habitants de la ville se sentent inclus et partie prenante de la vie de la citée. Pour info, pendant le voyage nous avons vu des métros à Buenos Aires, Santiago et Medellin. Celui de Medellin fait la fierté des habitants, il est nickel et d’une propreté digne de la Suisse. Le second pilier de la réussite de cette ville est l’éducation, qui a été amenée dans les quartiers les plus défavorisés, en construisant des bibliothèques là où régnaient les gangs. Ces deux réussites associées à une police omniprésente ont littéralement transformé la ville.

Le tour de la ville

Nous avons parcouru les rues du centre ville avec un guide qui nous a narré l’histoire de la ville et de la région du pays en nous précisant que les paisa (habitants de la région) étaient réputés auprès du reste du pays pour être de grands menteurs. En effet il nous a même précisé que les paisas mentent tellement bien qu’ils arrivent à croire eux mêmes à leurs mensonges. A chaque fois ces mensonges sont utilisés dans le but de glorifier ou grandir la région ou la ville. Du coup pour illustrer ses propos, il nous présente une cathédrale en brique en disant « c’est la plus grande cathédrale du monde… construite en briques. En fait c’est la deuxième plus grande construite en briques ».

Pendant 4 heures il nous a raconté l’histoire de la ville et du pays pour nous montrer et nous faire comprendre par quoi est passée Medellin avant de devenir la citée d’aujourd’hui, aussi pour nous expliquer pourquoi nos parents ne dorment pas de la nuit de savoir qu’on est en Colombie.

Pour illustrer son tour nous avons fini sur une place comportant deux statues de Botero, sculpteur de Medellin, dont l’une a été détruite par une bombe placée dedans pendant un concert sur le même square, et l’autre, intacte, refaite à l’identique. La première est le Medellin dans lequel notre guide a grandi (il a le même âge que nous à peu près), et la deuxième est le Medellin d’aujourd’hui.

Medellin - 084Medellin - 062

Le tour des fruits

Depuis notre entrée en Colombie nous nous émerveillons devant les fruits inconnus que l’on trouve partout dans la rue ou sur les marchés. Le problème est que nous ne savons pas comment les manger ou les choisir. Du coup nous avons sauté sur l’occasion à Medellin quand on a trouvé ce tour qui nous a emmenés dans un marché où nous avons pu goûter une quinzaine de fruits inconnus. Ce fut une expérience gustative très intéressante avec des fruits aux propriétés diverses et variées, et à l’aspect parfois peu engageant mais au goût toujours surprenant.

Guatape

Guatape est un petit village dans la montagne aux alentours de Medellin. Il est connu pour son rocher qui surplombe le village et donne un panorama sur tout le lac autour. Ce lac est un lac artificiel créé à la suite de la construction du principal barrage hydro-électrique du pays. Le paysage qui en résulte est formé de petits îlots parsemés de maisons ou de villages. Ce serait le plus beau paysage du monde d’après les locaux. Ouais c’est joli mais bon ce sont des paisas.

Medellin - 102

Le petit village de Guatape en soit est mignon. Sa particularité architecturale réside dans ses murs colorés dont le bas est orné de fresques, ou zocalos, destinées à décrire ce pourquoi la maison est construite (maison de famille, magasin, atelier…).

Medellin - 135

Santa Fe de Antioquia

Cet autre village a pour particularité de posséder une histoire très longue puisqu’il est l’une des premières localités fondées par les espagnols quand ils sont arrivés ici. Par histoire très longue, je veux dire que sa fondation date de 1547, et que certains bâtiments du village ont plus de 200 ans. Ici ça vaut les peintures de Lascaux.

Medellin - 168

Pour résumer tout ça, vous l’aurez compris Medellin est une ville qui nous a énormément plu, les habitants sont très curieux et n’hésitent pas à t’aborder partout pour savoir d’où tu viens. Ils sont très contents que des touristes viennent chez eux, c’est pour eux synonyme de succès, et nous vous encourageons à faire le déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *