Hors Zone

Quito et ses environs

Notre dernier article sur l’Equateur sera consacré à sa capitale Quito et ses environs que nous avons visités avant de partir pour la Colombie. Cette ville est immense et très étendue (50 km de long) dans une vallée entourée de montagnes et volcans. Elle possède deux quartiers touristiques : un centre historique avec de très belles places et superbes monuments et un quartier « Gringos » où se trouvent tous les restaurants et les bars à la mode pour sortir. La ville possède aussi de très beaux parcs et des dizaines de musées. Bref une capitale très vivante où il fait bon être touriste !

Quito

Le quartier historique est immanquable. Nous y avons passé plusieurs heures à déambuler entre les places arborées, les nombreuses églises et les petites rues colorées. Ce quartier colonial est d’ailleurs classé au patrimoine de l’Unesco.

Le clou du spectacle fut « La Basilica del Voto Nacional », une magnifique basilique assez originale puisque ses gargouilles sont en forme d’animaux de l’Equateur (tortues, condors, iguanes, toucans…) De plus, il est possible de monter tout en haut de ses tours pour avoir une magnifique vue sur Quito.

Nous sommes également montés sur les hauteurs de la ville grâce au TeleferiQo. Celui-ci nous emmène à plus de 4000 m pour avoir une superbe vue sur toute la capitale.

Quito - 70

La Mitad del Mundo

Bon, on en parle parce qu’étant en Equateur c’est un peu le truc incontournable que d’aller faire le zouave sur la ligne de l’Equateur située non loin de Quito. Sauf que c’est clairement le gros piège à touristes. Tu payes une entrée chère pour voir la fameuse ligne sauf que finalement elle ne se trouve pas  exactement au bon endroit…bonjour l’arnaque… Et il y a tout un tas d’expérience dont on avait entendu parler, que nous n’avons pas trouvées sur place (c’était un autre musée un peu plus loin…), mais qui en plus sont à priori scientifiquement archi fausses. Genre nous étions tout fier d’avoir fait tenir un œuf sur un clou sur l’équateur mais à priori c’est faisable partout dans le monde. Donc voilà ce sera pas notre meilleur souvenir mais vous avez quand même le droit aux photos !

Otavalo

Otavalo est un grand village ou une petite ville située au nord de Quito. Elle est célèbre pour son marché artisanal. Tous les revendeurs d’artisanat du pays viennent se fournir ici. En fait on y retrouve l’artisanat andin en laine (bonnets, écharpes, ponchos, pulls…) avec en plus quelques articles locaux équatoriens. Nous y avons acheté des pantalons bariolés, vous allez voir notre style au retour vous allez pas nous reconnaître…

A part ce petit marché nous avons beaucoup aimé cette ville parce qu’il y fait bon vivre et se promener dans les rues y est très agréable.

Nous sommes aussi allés visité une lagune dans la région, la lagune de Quicocha qui a la particularité de se trouver dans le cratère d’un volcan actif. Elle possède également 2 îles en son centre, qui ont été formées à la suite d’une seconde éruption. Une première éruption a formé le cratère, qui s’est effondré, laissant la place à une nappe phréatique qui a donné la lagune, une seconde éruption a formé les îles en son centre.

Quito - 84

Alors nous n’avons pas eu de bol, les nuages étaient bas, du coup on ne voyait pas grand chose. Nous nous sommes un peu baladés sur la crête du cratère, nous n’y voyions même plus la lagune tellement les nuages étaient denses. Nous avons pu prendre un petit bateau pour faire le tour de la lagune et des îles centrales et y observer la fameuse activité volcanique sous forme de bulles de gaz qui remontent dans l’eau.

Voilà pour l’Equateur ! C’est un pays qui nous a beaucoup plu. Par rapport aux autres que nous avons visités, il est vraiment tout petit (la moitié de la France) mais avec des paysages vraiment diversifiés. Nous avons traversé le pays de la côte Pacifique à la jungle en passant par les Andes, sans oublier les Galapagos et tout cela sans faire mille heures de bus ce qui est fort appréciable. Nous avons pu y faire beaucoup d’activités différentes : de la zipline, de la rando, du vtt, de la plongée… Le seul bémol fut la nourriture. Franchement pas variée, nous en avons eu un peu marre du : riz, haricots, bananes plantins, poulet…. Sinon l’Equateur est un pays à découvrir. Il est en pleine mutation, le tourisme s’y développe énormément, espérons qu’il arrive à garder son authenticité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *