Hors Zone

Raid en Laponie suédoise

 

 

Avant de partir pour notre long voyage en Amérique du sud, nos âmes d’aventurier nous ont entraînés vers la Laponie pour un raid de 4 jours en chiens de traîneaux…

Le séjour s’est déroulé dans le nord de la Suède, à Flarken près de Skellefteå. Ma grande appréhension était le froid à endurer sous ses latitudes. Mais finalement nous avons eu une météo très clémente et tout le séjour s’est déroulé avec une température proche de 0.

La découverte

La première journée était consacrée à la découverte de la meute constituée d’une cinquantaine de chiens et à l’apprentissage de la conduite de traîneau. Thomas connaissait déjà bien l’activité mais pour moi ce fut la grande découverte. Nous avions chacun un traîneau, attelé à 4 chiens pleins d’énergie surexcités à l’idée d’aller se dégourdir les pattes. Cette première expérience fut un peu douloureuse pour ma part, puisque il m’a fallu une bonne dizaine de gamelles pour réussir à dompter l’attelage. Mais une fois les repères pris, c’est un réel plaisir de se sentir glisser sur la neige tirée par nos compagnons.

Départ pour le raid

Dès le lendemain départ pour le raid de 4 jours ! Une fois les chiens attelés, les traîneaux chargés nous voilà partis pour une formidable expérience de vie en pleine nature à la découverte de fantastiques paysages et d’un aperçu de la vie de musher.

Nous prenons rapidement nos marques, les liens se créent avec les chiens et une routine s’installe peu à peu au fil des jours : le lever, le petit déj des toutous, la préparation au départ, l’attelage des chiens, le parcours à travers la forêt, les marais, les lacs enneigés, le midi autour du feu de camp, l’arrivée au campement, les papouilles de félicitations à nos fidèles compagnons, l’eau à aller chercher au lac ou à la source, la soupe à servir aux chiens, le sauna ( oui oui même dans une cabane au fin fond de la Laponie, il y a un sauna ! ), le dîner et les discussions auprès du feu avant de s’endormir bercés par les belles images de la journée.

Retour au chenil

Le retour au chenil après ces quatre jours en pleine nature et ces 150km parcourus fut rempli d’émotion, convaincus d’avoir vraiment vécu une expérience hors du commun en communion avec la nature et les formidables chiens de Fabien, notre musher.

Une grand merci à Daphné et Fabien pour ce séjour, toutes les infos sont ici, pour ceux qui seraient tentés par l’aventure : http://www.flarkenadventure.com/

Et une grosse léchouille pour nos adorables boules de poils qui nous ont accompagnés sur le raid : Squaw, Spoon, Churros, Kayak, Jumba, Vouak, Disco et Idun.

 

 

Une réflexion au sujet de “Raid en Laponie suédoise

  1. Lulu

    Waouh ce devait être vraiment une belle aventure entre la nature sauvage, la relation avec les chiens et l’apprentissage du traîneau ! J’adore les photos! J’ai hâte de lire vos prochaines découvertes…ou celles que vous avez faîtes les derniers mois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *