Hors Zone

Road Trip dans la Région de Salta

La région de Salta, au nord ouest de l’Argentine, regorge de superbes paysages. Du coup rien de tel qu’un petit « road trip » de 5 jours pour découvrir cette province. Nous avons parcouru près de 1500km, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça en valait le coup ! Nous n’avons pas arrêté de ponctuer chaque virage, avec des « Ouuaaaahhhh »,  » C’est beaaaauuuuu », « Splendiiide », bref on en a pris plein les yeux. En route pour le récit et surtout, les photos, de nos aventures !

Salta - 031

De Salta à Cachi

Salta - 027

La première journée nous a vu prendre la direction du sud-ouest de Salta. Nous sommes partis sous un ciel nuageux pour serpenter sur une piste en assez mauvais état et grimper le long d’un col en se demandant quand la pluie allait nous tomber dessus. Mais une fois arrivés au col, toujours pas de pluie et les nuages restent dans la vallée que nous venons de quitter. Donc c’est sous un grand soleil que nous abordons le parc national « Los Cardones », qui comme son nom l’indique, est plein de cactus.

Après ce parc nous arrivons dans le petit village de Cachi à l’architecture typique andine, muy muy lindo !

De Cachi à Cafayate

Sur cette route, euh piste, nous avons pu admirer la Quebrada de Las Flechas qui m’a fait penser au parc de Bryce Canyon aux USA (oui je sais je me la pète un peu). Voyez vous même !

Salta - 081

Arrivés à Cafayate, nous avons eu le temps de courir à une bodega pour déguster du vin local… Huum ! C’était pas bon ! Quand l’exploitante nous présente leur technique de fermentation dans des cuves de béton plutôt que dans un fût de chêne, « parce que c’est plus facile de contrôler la température », on commence à avoir des doutes sur la qualité du vin. Quand vient l’heure de la dégustation, on se rend compte que le vin est sucré, avec tout le soleil de la région c’est logique. Mais il n’est malheureusement pas à la hauteur de la plantation que nous avions visité au Chili. Après ce n’est qu’une exploitation parmi d’autres et nous sommes sûrs que les argentins savent aussi produire du vrai vin.

Pendant la dégustation on nous servait un fromage de chèvre qui n’était pas mauvais, du coup nous nous sommes rattrapés sur la fromagerie.

De Cafayate à Jujuy

Durant cette étape nous avons vu les plus beaux paysages de la région. En fait nous longions une rivière au fond de la vallée. Donc le paysage est une succession de roche à dominante ocre avec une coulée verte autour de la rivière.

Salta - 117

Pendant cette étape, nous avions pris un auto-stoppeur argentin qui voyageait comme nous. Du coup nous avons appris qu’en espagnol nous sommes des mochilleros, équivalent du backpacker anglais.

De Jujuy à Maimara

Sur cette section pour la première fois nous montons en altitude, puisque nous sommes allés voir la « quebrada des 14 couleurs » qui se situe vers 4900 m d’altitude. Pour y accéder on empreinte une piste qui part de Humahuaca et serpente pendant une bonne heure.

Salta - 131

Après Humahuaca nous sommes revenus sur nos pas vers Tilcara où nous avons pu voir nos premières ruines pré-incas, le Pucara de Tilcara, construites par la tribu des Tilcara.

Sur cette route et ce jour même nous avons eu la surprise de croiser des bolides sous forme de motos, quads, et voitures armés pour rouler hors des pistes. Eh oui le Dakar passait aussi par ici.

De Maimara à Salta

Pour ce dernier jour nous sommes allés faire des petits marchés artisanaux dans le petit village de Purmamarca, et nous avons vu nos premières salines. Mais nous n’allons pas nous étendre dessus parce que dans quelques jours nous verrons la référence en la matière en Bolivie.

Salta - 188

Entre la région de Salta en Argentine, le nord du Chili avec Atacama et le Sud Lipez de Bolivie, nous traversons des régions aux paysages aussi grandioses qu’uniques. Les photos font ce qu’elles peuvent mais ne rendent pas toujours nos impressions.

3 reflexions sur “Road Trip dans la Région de Salta

  1. Gillou

    Le ciel est d’un bleu, les paysages sont magnifique, vous devez vraiment en prendre plein les yeux!
    Bisous

  2. Yves

    Superbe !!!
    Même sur les photos on s’en rend compte, alors, j’imagine que sur place ….
    J’ai quand même remarque un cactus qui avait l’air moins piquant que les autres !

    Bisous
    Y

  3. Anne Guillon

    Ouaouhhh! C’est noir de monde! Qui a gagné dans le tête à tête avec le lama?
    J’ai l’impression que je vais encore avoir quelques modèles de peinture!
    Bisous
    Anne et Jp