Hors Zone

San Pedro de Atacama

Après avoir quitté l’Argentine, nous traversons une dernière fois la frontière pour le Chili, direction San Pedro de Atacama. C’est une ville très touristique mais qui a pourtant beaucoup de charme. Nous y croisons des centaines de backpackers.

Pourquoi touristique ? Car nous sommes en plein désert Chilien à la frontière avec la Bolivie et l’Argentine, et tout autour de la ville, on peut voir des geysers, des lagunes multicolores, des paysages lunaires, etc. Il a fallu faire des choix. Nous avons opté pour les lagunes, la vallée de la lune et une soirée sous les étoiles. Car autre spécificité, cette ville est le lieu idéal pour admirer les étoiles, l’altitude et les conditions climatiques du désert permettent aux astronomes de pouvoir admirer le ciel 300 jours par an. D’ailleurs il est en train d’être construit le plus grand télescope radio au monde.

Soirée Astronomie chez Alain Maury

Alain Maury est un astronome lorrain qui s’est installé depuis une quinzaine d’années à Atacama et qui organise des tours en français pour nous transmettre sa passion. Durant la première heure, il nous a expliqué avec beaucoup de simplicité et d’humour, les principes de bases de l’observation du ciel. Pourquoi les étoiles tournent au cours de la nuit ? Peut on voir les mêmes étoiles dans les deux hémisphères ? Comment un astronome s’y retrouve t il dans tous ces points lumineux ? C’était réellement passionnant. Ensuite nous sommes passés du côté des télescopes, une dizaine installés dans son jardin. Nous avons pu observer différents objets stellaires : une étoile double, des nébuleuses, une pépinière d’étoiles, etc. C’était magique !! Il nous a également aidé à prendre des photos de la lune.

San Pedro de Atacama - 036

Nous avons fini par une session questions réponses dans le salon de la maison à ciel ouvert avec un bon chocolat chaud. Nous aurons passé en tout 3h la tête dans les étoiles et clairement avec une envie d’en apprendre encore plus.

Les lagunes altiplaniques

Le lendemain en route pour la journée à la découverte des lagunes. Niveau paysages, nous en prenons encore plein la vue, des lagunes miroirs splendides, et nous voyons nos premiers flamants rose. Place aux photos !

La vallée de la Lune

Pour notre dernière visite du coin, nous partons dans un désert constitué de dunes de sables et de roche mêlant pierre et sel. Cela donne un effet magnifique. Une petite randonnée de 30 min nous permet d’accéder au sommet d’une immense dune et un peu plus loin, un superbe décor nous attend à nouveau, nous surplombons une vallée ocre et blanc au coucher du ciel, juste wahooooo !

San Pedro de Atacama - 166

San Pedro de Atacama - 024

Cette dernière virée au Chili fut magnifique. Pour la suite du voyage ce sera en 4×4 dans le sud bolivien en compagnie de deux chicas françaises, Elodie et Lola, que nous avons rencontrées à Salta et retrouvées à Atacama.

 

3 reflexions sur “San Pedro de Atacama

  1. Jacques&MJ

    Ce sont des flamants roses ! Les flamands, c’est pour Lulu !!

    Et la bestiole toute mi-mi, façon mi-lapin mi-écureuil, est un viscache !

    Chouette reportage !

    1. horszone Auteur de l'article

      C’est corrigé !
      Et c’était bien marrant de faire la chasse au Viscache, c’est vraiment tout mignon 🙂