Hors Zone

Une Journée Imprévue

Comme Flo vous l’annonçait après la rando au Fitz Roy , nous avons légèrement changé nos plans pour remonter vers le Nord du côté Chilien. La Carreterra Austral est plus jolie, moins touristique et surtout beaucoup plus variée que sa pendante Argentine, la Ruta 40. On avait comme objectif de nous rendre à Rio Tranquillo pour rejoindre la Carretera Austral, et voire, de visiter les caves de marbre peut être le lendemain suivant les horaires de bus.

Du coup le soir même après notre rando nous avons juste eu le temps de prendre une douche et refaire le sac pour embarquer dans un bus de nuit, direction Los Antiguos.

Trajet en Bus

Notre bus est parti à 20h d’El Chalten et nous a déposé à Los Antiguos à 6h du matin le lendemain. Déjà que Los Antiguos n’est pas pour ainsi dire une destination en soi, vous imaginez bien qu’à 6h du mat, c’est très animé… La seule raison d’y passer c’est de franchir la frontière chilienne. Ce que nous avons fait avec une navette qui passait 3h plus tard.

Arrivés au Chili, à Chile Chico, l’agence de cette même navette nous propose de nous emmener à Rio Tranquillo, notre destination, et même de nous faire faire un tour des caves de marbres sur le lago General Carrera (Bravo Julien pour ta déduction).

Nous voilà donc partis dans un minibus sur la route qui fait le tour du lac General Carrera pour rejoindre Rio Tranquillo. J’ai dit route ? J’aurais dû dire petite piste cahotante. Flo arrive à se caler entre deux sacs à dos au fond du bus et je m’accroche à la poignée du siège de devant. Et nous voilà partis pour un trajet de… 4h. Eh oui ! Sur la carte ça avait l’air proche, il fallait juste faire la moitié du tour du lac, mais en réalité le Lago Gral Carrera est le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud, juste derrière le Lac Titicaca, que nous verrons plus tard :-).

Le temps est idéal et la vue magnifique, le chauffeur s’arrête même à un point de vue pour que nous puissions prendre des photos.

Carretera Australe - 082

Rio Tranquillo

Une fois arrivés à destination, vu le nombre de bâtiments qu’on peut voir, on se fait bien confirmer qu’il s’agit bien de Rio Tranquillo. Finalement Los Antiguos c’était pas si petit.

On part chercher une chambre pour la nuit, pendant que le chauffeur discute avec les agences d’excusions sur le lac qui ne peuvent pas sortir à cause du vent. Le premier hôtel rencontré est complet, la tuile. Mais après avoir fait le tour du village, ce qui nous a pris environ 5 min, on trouve d’autres hébergements et on peut même comparer les prix.

On retourne au bus pour apprendre qu’on va aller un peu plus loin dans une crique abritée du vent, d’où les barques peuvent sortir.

Sur place on a l’impression d’avoir changé de coin du globe, l’eau est turquoise comme dans les Antilles. La végétation est constituée de grands arbres en fleurs au lieu des petits buissons rabougris battus par les vents. La lagune possède un petit ponton surmonté d’une paillote à l’extrémité… Bref vous voyez la photo.

Carretera Australe - 001

Les Caves de Marbre

On part en barque sur le lac pour voir d’abord des falaises de marbre avant d’arriver aux « blocs de marbres posés sur l’eau » et sculptés par l’eau et le vent.

Je n’avais jamais vu de marbre « à l’état sauvage » et je n’avais pas imaginé que ça puisse se trouver surmonté de végétation comme n’importe quelle autre roche. Le résultat est magnifique, on se prend quelques risées et autres éclaboussures et beaucoup de photos.

Retour au bus, puis à Rio Tranquillo pour un repas et une nuit bien méritée. Le lendemain on commence notre remontée de la Carretera Austral.